Programme du webinaire
Pourquoi regarder le replay ?
L’année 2021 a marqué la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’incertitude du Brexit, exacerbée par les effets de la crise sanitaire puis de l'inflation, n’a pas entamé l’attrait des Britanniques pour les produits importés. Sur un marché où le « consommer global » prime sur le « consommer local » et où l’innovation et le marketing s’imposent comme des clés de réussite, la France a encore des cartes à jouer.
Le Brexit a également remis sur le devant de la scène l'Irlande : ce marché de 5 millions d'habitants, méconnu des exportateurs français qui le perçoivent trop souvent, à tort, comme une annexe du Royaume-Uni. Il n’en est rien : le marché irlandais est aujourd’hui l’un des rares en croissance à l’échelle européenne et les fournisseurs s'efforcent de sortir progressivement de leur dépendance au Royaume-Uni. L’offre française garde une importante marge de progression mais doit faire face à des défis en matière de logistique et d’éducation des consommateurs.
En partenariat avec