LA TRANSITION ENERGETIQUE
EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE
REPLAY DU 10 JUIN 2021
Les pays d'Afrique centrale et occidentale renforcent massivement leurs infrastructures dans la production, le transport et la distribution afin de permettre l'accès de toute la population à l’électricité.
Au-delà des projets de centrales thermiques, les énergies renouvelables constituent l'un des piliers de cette stratégie, notamment grâce au solaire, à l'hydro-électrcité et la biomasse. Le déploiement de solutions smart grids permettra d'optimiser l'intégration des ressources et les technologies off-grid de renforcer l'accès à l'énergie dans les zones périphériques.
Les pays couverts lors de ce webinar sont le Cameroun, la Côte d'ivoire, le Nigeria, et le Sénégal.
Avec des taux d’accès à l’électricité estimés à 94 % en milieu urbain et 54% en milieu rural, le Sénégal vise l’accès universel à l’horizon 2025.
L’atteinte de cet objectif ambitieux devrait passer par la mise en œuvre de plusieurs projets déjà annoncés et qui concernent l’électrification de milliers de localités, par raccordement au réseau, par la mise en place de mini-réseaux solaires, par des systèmes photovoltaïques individuels, etc.
Le Sénégal bénéficie de l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers qui, à l’occasion d’une table ronde sectorielle organisée au mois de mars 2021, ont fait part de leur volonté de soutenir le secteur à hauteur d’un milliard d’euros.
Le Cameroun possède une capacité installée de 1500 MW, avec une demande quasi-équivalente et pour un mix énergétique reparti ainsi : Hydroélectrique : 70%, Thermique : 28% et EnR 2%.
Afin de combler le déficit d’énergie et de faire grandir la part des EnR à 25% d’ici 2035, les pouvoirs publics ont mis en place divers grands projets (barrages hydroélectriques, lignes de transport, centrales solaires. L’un des projets les plus importants est le projet de centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW, 1,1 Md EUR) débuté en 2018 et dont la mise en service est prévue pour 2022.
Le taux d'accès à l’électricité au Nigéria est de 54,4% avec un taux en zone urbaine de 86,8% mais malgré ça le pays fait face à de grandes difficultés pour répondre aux besoins en énergie de la population.
Le gouvernement s'insère peu à peu vers une transition énergétique. A travers la Nigerian Bulk Electricity Trading (NBET), l'Etat achètera l'électricité auprès de producteurs indépendants et le revendra aux distributeurs.
La Banque Mondiale accompagne également le Nigéria afin de lui permettre d'étendre la transmission et la distribution de son réseau électrique.
Au programme de ce webinar :
- Quelles sont les caractéristiques du marché ?
- Segments porteurs : quelles sont les opportunités de marché ?
- Présence française : quel est le positionnement du savoir-faire français ?
- Pratique des affaires : quels sont les différents canaux de distribution ?
Intéressé(e) ?
Inscrivez-vous ci-dessous ! 👇
Vous n'êtes pas disponible à l'horaire indiqué ? Inscrivez-vous tout de même et recevez par mail un lien vers le replay dès qu'il est disponible !