WEBINAR PLAN DE RELANCE 

Les enjeux de la génétique française en Chine : atouts et opportunités pour les filières bovine et caprine 


REPLAY

 

La Chine reste en 2020 le plus grand producteur de viandes (porc, bœuf, volaille et ovin) avec 76,39 millions de tonnes. La production de viande bovine a atteint 6,72 M de tonnes en 2020 (+ 0,8 % par rapport à 2019) ; la demande en viande bovine depuis la propagation de la peste porcine africaine a également fortement augmenté au vu des importations. Cette filière est beaucoup moins structurée que les filières porcine et avicole puisque 59 % de la production bovine provient d’élevages abattant moins de 9 têtes par an. 


La Chine importe depuis les années 70 des génétiques étrangères afin de les croiser avec les races locales dans un but d’amélioration de la productivité mais aussi de qualité de la viande. En 2020, l’importation des bovins vivants reproducteurs reste dominée par l’Australie alors que les Etats Unis reste de loin le premier fournisseur de semences bovines congelées de la Chine.


L’amélioration génétique du cheptel bovin chinois est encore à un stade peu avancé. Toutefois, la France et la Chine travaillent actuellement à une coopération dans le secteur des bovins allaitants, pour lequel la France dispose à la fois d’une forte expertise et d’un patrimoine génétique riche et varié. 
 

Ce webinaire, organisé en partenariat avec Allice et la Coopération Agricole, a pour objectif d’informer les sociétés françaises sur la filière élevage chinoise et les plans nationaux d’amélioration de la génétique bovine et caprine ainsi que sur les perspectives et opportunités du marché chinois. 
 

Programme et intervenants : 

- Etat des lieux de la filière élevage , Emmanuel Pollet Business France Chine

- La gestion des questions sanitaires & modalités de prescription de la génétique, Mireille Bossy Conseillère Agricole Ambassade de France en Chine

- Un exemple de coopération franco-chinoise (projet Canut), Thomas Pavie Délégué Filières génétique animale FranceAgrimer

- Témoignage d’un interlocuteur chinois

- Bilan et perspectives, Olivier Gérard Responsable Relations Internationales Allice

 

Pour la relance, pensez export

Intéressé(e) ?
Inscrivez-vous ci-dessous ! 👇

Vous n'êtes pas disponible à l'horaire indiqué ? Inscrivez-vous tout de même et recevez par mail un lien vers le replay dès qu'il est disponible !