Créée en janvier 2016, la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures s'est fixé 3 objectifs pour combler le déficit d'infrastructures dans la région estimé à 26 000 Mds USD jusqu’en 2030 : le développement d'infrastructures durables, les connexions régionales (terrestres, maritimes, de télécommunications...) et la mobilisation des capitaux privés. La France en est le 2e actionnaire non régional, ouvrant ainsi l'accès à ces marchés pour les entreprises françaises.
Depuis sa mise en opération, l’AIIB a approuvé 46 projets pour un total de 8,53 Mds USD sous forme de prêts, d’investissements en capital et de garanties, dont 4 Mds USD prévus sur l’année 2019. Les secteurs les plus financés sont l’énergie (33%), le transport (26%), l’eau (13%), les services financiers (13%) et le développement urbain (10%). Les principaux pays bénéficiaires sont l’Inde, l’Indonésie, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Egypte, 1er pays membre non-régional à recevoir un financement. 78% des engagements concernent des projets sur financement souverains.
Business France, en partenariat avec le MEDEF International, organise une délégation à la Banque asiatique d'investissements pour les infrastructures (AIIB) à Pékin du 28 au 30 octobre 2019. Au programme : plénières et tables rondes sectorielles, auxquelles s'ajoutent des rendez-vous BtoB avec les experts sectoriels de l'AIIB, rencontres avec d'autres institutions financières internationales, et cocktail de networking avec les représentants des institutions françaises locales.